Skip to main content

     

Mon parcours

Je me présente, Valérie.

Un passé difficile et une vision très rétrécie de moi même m’ont conduite, très jeune, à entreprendre une psychanalyse.

Ce travail m’a permis d’aborder un certain nombre de blessures existentielles et m’a aidé à me sentir plus solide et confiante dans ma vie.

 Quelques années plus tard, j’allais découvrir que cela ne durerait pas.

“La vie est un terrain d’expériences au service de notre évolution.”

En 2006, j’ai quitté le sud, pour venir m’installer en Lorraine. Très rapidement je suis tombée malade. Les crises étaient de plus en plus fortes et survenaient sans prévenir. Mon esprit cartésien m’a dirigé naturellement vers la médecine classique…

Après une certain nombres d’examens médicaux, le diagnostic est tombé : “Madame, vous n’avez rien c’est psychosomatique !”

J’étais complètement déboussolée, seule, impuissante. Je ne comprenais vraiment pas ce qu’il se passait en moi et pourquoi ?

Une connaissance m’a alors conseillée une professionnelle qui proposait du décodage biologique. Je vous avoue, que cela ne me séduisait pas vraiment, surtout à l’époque où cette pratique était décriée, mais devant l’intensité des crises, j’étais prête à tout.

Après seulement quelques séances d’accompagnement, mes crises ont disparues définitivement. Mes symptômes délivraient un message inconscient que je ne comprenais pas. 

En même temps, notre société et notre éducation ne nous apprennent pas vraiment ça. Il ne fallait pas trop s’écouter, il fallait avancer dans la vie et réussir pour être heureux !

Depuis les mentalités ont largement évolué, la prise en compte du langage du corps tient une place plus importante dans les prises en charge de nos mal-êtres !

Ce travail personnel m’a permis de mettre des mots et du sens sur mes douleurs physiques et psychiques qui m’empêchaient d’avancer. Mais surtout, j’ai pu mesurer les conséquences qu’elles produisaient dans ma vie…

Et l’histoire ne s’arrête pas là !

Cette thérapeute a très vite identifié chez moi des signes de haut potentiel intellectuel. Après une profonde hésitation, j’ai fini par accepter de me faire tester.

Les tests ont effectivement révélé mon “haut potentiel intellectuel”.

De plus en plus consciente de qui j’étais, j’ai réussi à m’accueillir, redéfinir mes besoins et mes priorités .

Passionnée par les complexes humains, j’ai décidé de me former aux métiers de l’accompagnement. Malgré mes nombreuses formations, je continue sans cesse de me former pour répondre avec qualité à la demande sociale.

Et voilà comment je suis devenue thérapeute. Cela fait plus de 10 ans que je consulte sur le territoire. J’ai ainsi pu aider de nombreuses personnes à s’accepter et se réparer à leur tour…