Skip to main content

      

Mes outils thérapeutiques

L’accompagnement que je vous propose dans la résolution de vos divers blocages et problématiques s’appuie sur différents outils thérapeutiques auxquels j’ai été formée. 

Le coaching psycho-émotionnel

Le coaching psycho-émotionnel s’apparente aux thérapies brèves, cette approche a pour objectif de résoudre une problématique précise qu’elle soit comportementale, émotionnelle ou bien physique.

L’objectif est d’identifier la problématique afin d’en comprendre les mécanismes et d’apporter des solutions concrètes et adaptées.

Le coaching psycho-émotionnel s’avère être particulièrement utile pour améliorer la gestion des relations, la confiance en soi et la régulation émotionnelle.

En devenant plus conscient de nos besoins et de nos fonctionnements internes (mécanismes de défense, blocages, croyances, désirs contrariés…) nous pouvons accéder à une certaine autonomie affective, développer une conscience émotionnelle et retrouver la capacité d’agir dans sa vie avec confiance.

La psychosomatique clinique

La psychosomatique clinique est une approche qui explore et met en lumière la relation entre nos conflits internes (blessures, angoisses, croyances, chocs émotionnels…) et le conflit biologique.

Notre corps a son propre langage. Aujourd’hui ce concept est largement pris en compte par beaucoup de professionnels de l’accompagnement.

Une pathologie (douleurs chroniques, eczéma, surpoids, céphalées…) peut avoir une origine psychique et/ou émotionnelle. Le décodage du symptôme physique apporte une signification de ce qui se “joue” pour la personne.

Ici il s’agit de mettre du sens et non de guérir. Cette approche vise à comprendre ce que notre corps exprime et vient donc en complément d’une prise en charge médicale. En aucun cas elle peut s’y subtituer.

L’analyse transgénérationnelle

Nous sommes tous héritiers d’une mémoire familiale, imbibée de croyances, de blessures, de traumas, d’interdits, de secrets… transmise de génération en génération, induite par l’éducation que nous avons reçue.

L’étude de notre histoire familiale examine comment ce vécu pourrait impacter nos vies actuelles.

Fidélités familiales, schémas de vie répétitifs, conduites d’échec (interdiction de réussir), enfant de remplacement, difficulté à avoir des enfants, deuils bloqués

Se libérer des conditionnements familiaux et éducatifs permet de retrouver son autonomie, de redéfinir ses besoins et ses choix personnels, de prioriser ses objectifs et, parfois, de réorienter sa trajectoire de vie.

Il ne s’agit pas seulement de surmonter des difficultés héritées, mais aussi de se reconnecter aux talents, savoir-faire et affinités transmis par sa lignée, qui attendent d’être exprimés.

La constellation familiale

La constellation familiale est une approche thérapeutique qui permet à l’individu de se renouveler avec lui-même.

En prenant conscience du rôle et de la position qu’il a occupé depuis son enfance, et qu’il continue peut-être à tenir à l’âge adulte, il peut se libérer de ses émotions douloureuses, se réparer et accueillir ce qu’il a de plus sensible et intime en lui.

En utilisant des représentants ou des objets pour symboliser les membres de la famille, la constellation met en lumière les dynamiques relationnelles, les conflits, les blocages, les manques et les secrets familiaux.

La pratique de la constellation familiale permet à la personne de se confronter à une situation bloquée dans sa vie et de la résoudre, tout en restant dans un cadre sécurisé émotionnellement, afin de rétablir un équilibre intérieur.

Contrairement au psychodrame, il ne s’agit pas ici d’une analyse théorique, mais plutôt de découvrir ce que nous avons refoulé dans l’inconscient – ce qui a été rejeté ou oublié – pour avancer. Cela aide à comprendre contre quoi nous luttons parfois inconsciemment et à identifier ce que notre famille a projeté sur nous.

La constellation, en tant qu’espace vivant, ne vise pas à fournir une explication rationnelle, mais à faire ressentir et vivre une véritable libération émotionnelle.